Cyprien
le savonnier nature

BONUS

Un supporter des Girondins de Bordeaux qui fabrique des cosmétiques artisanaux, c’est atypique ! Portrait de Cyprien, savonnier 100% bio amoureux de sa Dordogne.

Cyprien, un savonnier autodidacte

Lorsque j’ai rencontré Cyprien sur les bancs de Tech de co Bordeaux en 2007, j’étais loin de m’imaginer que je le retrouverai dix ans après à la tête de sa petite entreprise. Encore moins d’une fabrique de savons ! A l’époque, on partageait plus des parties de beer pong que des astuces beauté écolo. Ce fan des Girondins originaire de Monpazier, un des plus beaux villages de France, réserve bien des surprises. 

C’est d’ailleurs un peu par hasard qu’il a commencé à s’intéresser à la savonnette. Cet entrepreneur dans l’âme a d’abord commencé par monter un projet autour de la vidéo qui ne verra jamais le jour. Mais Cyprien n’est pas du genre à se laisser abattre par l’échec. Il part bosser dans une banque près de Biarritz pour se faire des sous tout en profitant de la plage. Puis, il revient au pays et est embauché dans une savonnerie artisanale. Observant l’engouement des clients pour ce produit simple à fabriquer, il décide de se lancer lui aussi.

Les vertus de la saponification à froid

Il commence par regarder des tutos sur internet et part se former à Paris. Il y apprend qu’à la base du savon, deux ingrédients seulement suffisent : l’huile et la soude. Il y compose ses premières formules avec différentes techniques de saponification, procédé chimique qui transforme l’huile et la soude en savon. Il découvre les vertus de la saponification à froid, qui permet une création naturelle de glycérine : un agent hydratant, émollient et protecteur, tout en préservant les vertus des huiles essentielles et végétales. Bélice était née. Des savons simples saponifiés à froid avec peu d’ingrédients et des matières premières de qualité pour une peau soignée et une planète préservée.

Des cosmétiques accessibles dans toute la France

Il ouvre une première boutique à Périgueux où il concocte en coulisses ses petites recettes de savon. Il fidélise une première clientèle locale enthousiaste mais très vite le laboratoire de fabrication devient trop petit et l’envie de distribuer les savons à un peu plus grande échelle se fait sentir. Geoffroy le rejoint sur le projet pour l’aider et ensemble ils décident de changer de modèle et de fermer boutique pour se concentrer sur la distribution.

Aujourd’hui distribués en ligne sur https://www.belice-boutique.com/ et en Aquitaine dans certains Biocoop, La Vie Sainte et autres petites boutiques bio à Bordeaux, Toulouse, Périgueux, Bergerac, Limoges et même Paris, la petite savonnerie artisanale commence à prendre du galon. La gamme de savons s’est élargie, proposant un shampoing solide, un gommage et le galet senteur à base d’argile pour parfumer sa maison. On peut même choisir en option avec ou sans emballages pour les adeptes du zéro déchet. Et vous êtes les premiers à avoir le scoop : ils préparent un savon à barbe pour ces messieurs et un baume à lèvres ainsi que des ateliers pour apprendre à fabriquer ses propres savons et faire son brin de toilette en mode local, sain, et zero waste.

Pourvu que ça dure, en tout cas, nous, on a adopté et on souhaite longue vie à Belice 🙂 Vous aussi vous avez envie de vous laisser tenter ? Ça tombe bien il y a -15% sur tous le site (même les produits en promo) pour nos abonnés avec le code promo Bordeauxselaraconte15 jusqu’au 31 mars !!! Enjoyyyy